CO N°1342 (18 janvier 2025) – Guadeloupe – SAUR : un accord obtenu par les grévistes

Les salariés de la Saur (Société d’aménagement urbain et rural) ont signé un protocole de fin de conflit après plus de quinze jours de grève à Saint-Martin et sur certains sites de Guadeloupe.

La Saur est l’opérateur qui alimente tout Saint-Martin en eau potable ainsi que plusieurs communes de la Guadeloupe. Plusieurs salariés s’étaient mis en grève le 23 décembre 2024 puisque la direction ne respecte pas les accords obtenus précédemment, qui avaient mis fin à une grève menée en mai et juin dernier. Ils dénoncent le manque d’organisation des services ainsi que le non-versement des primes d’ancienneté et de départ à la retraite. En Guadeloupe, ceux  du site du Lamentin dénoncent aussi des problèmes liés à la réception du public sur le site et les mauvaises conditions de   travail.

La grève a entrainé à Saint-Martin des coupures d’eau généralisées les 24 et 25 décembre. Le Medef local s’est empressé d’annoncer qu’il porterait plainte, avec des usagers, et ce n’est pas sans le soutien de la Collectivité de Saint-Martin. Certes les usagers pâtissent des coupures d’eau, mais ce sont bien les autorités et les directives venant d’en haut qui détériorent les services indispensables à la population et accentuent la souffrance à la fois des travailleurs et des usagers.