CO N°1342 (18 janvier 2025) – Martinique – Vie chère : opération « vèglaj »

À la suite du mouvement lancé par le RPPRAC le 1er juillet 2024, un Protocole d’Objectifs et de Moyens a été signé le 16 octobre 2024 entre la CTM, l’État et le Syndicat des distributeurs et grossistes alimentaires (SDGA) pour aboutir à une baisse des prix de produits alimentaires à compter du 1 janvier 2025.

Les représentants du RPPRAC avaient fait le choix de ne pas le signer car il n’englobait pas la totalité des produits demandés.

Pour arriver à cette baisse des prix, CTM, État et distributeurs alimentaires ont voulu montrer qu’ils faisaient des concessions. Ainsi, la CTM a accepté de supprimer l’octroi de mer sur plusieurs centaines de produits pendant… 36 mois. Mais elle a lié son geste à un autre venant de l’État. Ce dernier a accepté de supprimer la TVA sur certains produits, mais en la transférant sur d’autres en augmentant le taux. Autrement dit, l’État avait décidé de ne rien concéder… Mais compte tenu de la censure du gouvernement Barnier le 4 décembre et donc de l’absence de budget voté, les engagements de l’État ne sont pas près de se concrétiser. Quant aux magnats de la grande distribution alimentaire, ils ont appliqué une très petite diminution de prix à laquelle ils ont décidé de donner un énorme retentissement dans la presse. Bien évidemment, ces soi-disant baisses de prix n’ont que peu d’impact sur les dépenses des classes populaires. Et pour cause ! Les revenus (salaires, pensions et autres minima sociaux) qu’elles perçoivent n’ayant quasiment pas varié, ce ne sont pas quelques centimes de baisse qui vont changer leurs conditions de vie.

En réalité, il s’agit d’une opération « vèglaj », (tour de prestidigitation), avec la complicité d’élus et de notables, pour calmer une colère légitime contre le niveau scandaleusement élevé des prix et tenter d’obtenir un retour au calme. Mais la population est loin d’être dupe. Et ceux qui pensent l’avoir bernée pourraient la voir revenir plus vite et mieux organisée pour mettre fin aux abus.