CO N°1343 (1er février 2025) – Martinique – Rodrigue Petitot libéré !

Le 24 janvier, à l’issue de son procès, Rodrigue Petitot, le président du RPPRAC, est ressorti libre, mais condamné à un an de prison avec sursis.

Sitôt l’énoncé du verdict, des dizaines de personnes se sont rendues à la prison de Ducos dans l’attente de sa levée d’écrou, exprimant leur liesse.

Les 21 et 22 janvier des centaines de personnes s’étaient rassemblées devant le tribunal de Fort-de-France, pour soutenir Petitot, surnommé « le R ». Il était jugé pour intrusion dans la résidence du préfet. Les faits se sont déroulés le 11 novembre 2024. Ce jour-là, l’ancien ministre des outre-mer était présent sur l’île, dans la résidence du préfet. Les militants du RPPRAC, dont Rodrigue Petitot, sont donc allés sur place afin de s’adresser au ministre sur la question de la vie chère.

En effet, depuis le 1er septembre, à l’appel du RPPRAC, des milliers de personnes ont manifesté afin d’exiger la baisse des prix. Le lendemain, Rodrigue Petitot se faisait arrêter dans son quartier pour être entré dans la résidence du préfet.

Après plus d’un mois de prison, Petitot sort donc libre. Il reste sous le coup d’une condamnation à 10 mois de prison sous bracelet électronique pour menaces sur des personnes détentrices d’un mandat, suite à des propos tenus envers les maires de Martinique.

Aujourd’hui, une grande partie de la population est heureuse de ce dénouement. Pour ceux et celles qui s’étaient mobilisés devant la préfecture à plusieurs reprises, mais aussi pour les travailleurs qui avaient fait grève ou qui avaient observé un arrêt de travail, le fait que R. Petitot soit ressorti libre représente une victoire, et un recul de la justice coloniale.

Les juges n’ont pas suivi la réquisition de la procureure générale qui était de 30 mois de prison dont 15 mois fermes. Cependant, ils n’ont pas relaxé le leader du RPPRAC comme l’avaient plaidé ses trois avocats. Sa condamnation montre que les autorités ont voulu le punir de s’être révolté et d’avoir mobilisé une partie de la population pour la baisse des prix.

Rodrigue Petitot et le RPPRAC ont d’ores et déjà annoncé que la mobilisation contre la vie chère doit continuer !