Le prochain congrès des élus de la Martinique se tiendra les 8 et 9 octobre 2025 à Fort-de-France. Il fait suite à celui du 28 juillet 2023. Les élus présents avaient voté à l’unanimité une déclaration solennelle actant la nécessité « d’aller vers un pouvoir normatif autonome ».
Cette fois-ci, les élus ont pour feuille de route de trouver une formulation commune pouvant être « présentée à Macron » et au gouvernement français pour… aller vers une évolution institutionnelle ou statutaire.
Certains élus parlent d’un « congrès de rupture » avec le pouvoir colonial français. Cela a été le cas d’élus du Gran Sanblé Pou Matinik lors de leur meeting de rentrée aux Anses d’Arlet. D’autres, comme les représentants du PPM s’en tiennent au fait d’obtenir davantage de « pouvoirs normatifs » permettant de coller aux réalités locales dans différents domaines, tels le foncier, le logement, etc… C’est selon le moment ou selon le public ! Il y a bien sûr les élus qui, comme d’habitude, choisissent d’agiter le chiffon rouge de la peur, voire du largage, comme les représentants de la droite locale.
Par contre, ces élus, pour la plupart, ne disent pas la vérité aux travailleurs et aux classes populaires. Bas salaires, chômage, vie chère, déserts médicaux, diminution des services publics, manque de logements, violences et drogues etc. qui sont essentiellement le résultat d’une organisation sociale injuste, incohérente, où l’argent va dans les caisses d’une minorité de profiteurs, gros capitalistes et de leurs serviteurs ! Avec ou sans changement de statut, ces profiteurs continueront de se gaver. Ils le savent. Ils ne le disent pas et nous amusent avec des articles ou des normes, alors que la situation s’aggrave dangereusement pour la majorité de la population !
Alors pendant que les élus peaufinent la mouture d’évolution institutionnelle qu’ils présenteront à Macron, les travailleurs, les jeunes, les retraités ont tout intérêt à peaufiner comment ils auront à s’organiser pour se débarrasser par des luttes collectives et massives de ce système et arracher leur droit à la vie !