CO N°1362 (20 décembre 2025) – Martinique – ONF : les salariés ripostent

Le jeudi 11 décembre, les ouvriers forestiers de l’ONF (Office National des Forêts) se sont mis en grève. Ils ont décidé de s’opposer à la décision de la direction de l’ONF de convoquer en entretien préalable pour sanctionner deux dirigeants syndicaux.

Cette attaque était prévisible. Les dirigeants de l’ONF, nationaux et locaux, n’ont pas supporté les dernières mobilisations des salariés forestiers.

Ces mobilisations mettent en cause la politique de l’ONF, qui consiste à ne pas prendre en compte des revendications moultes fois exprimées.

Au lieu de répondre à ces demandes, la direction de l’ONF a mis en place des procédures d’intimidation, et notamment une enquête à charge, visant les dirigeants du syndicat.

Mais ce mauvais coup porté contre les salariés a produit un tout autre résultat. Car ce matin-là une cinquantaine de salariés se sont retrouvés mobilisés devant le siège de l’ONF. Le Secrétaire général de la CGTM ainsi qu’un représentant des salariés de l’ONF de Guadeloupe sont venus témoigner leur soutien.

Pour les salariés forestiers, il n’est pas question de se laisser voler leur mobilisation par ce stratagème patronal !