CO N°1363 (17 janvier 2026) – Guadeloupe – Carrière de Deshaies : une catastrophe au nom du profit

Le 7 janvier, les familles victimes de l’effondrement de la carrière de Deshaies ont organisé une réunion pour informer la population. Ils y ont révélé les conclusions du rapport du BRGM sur les causes de l’effondrement de la carrière, et nous ont informés sur les poursuites judiciaires en cours.

C’est le 3 décembre 2024 que l’un des versants de la montagne exploitée par la SADG, filiale de la multinationale Audemard, s’est effondré.

Le rapport du BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), d’abord caché par le préfet et la mairie de Deshaies, a été rendu public tout récemment. Les origines de l’effondrement de la carrière y sont clairement citées :

D’abord une décompression de la montagne liée à l’exploitation de la carrière. Le fait d’avoir débarrassé le versant de la montagne du poids d’une grande masse de roche a créé un déséquilibre avec des fissures, des craquements et à terme des glissements de terrains. L’activité des tirs de mine qui a fragilisé le tout.

Enfin l’eau des précipitations avant l’effondrement n’a été que partiellement canalisée. C’est-à-dire que la route municipale autour de la carrière ne draine pas l’eau comme il faut, cela fragilise encore plus la structure.

Le 12 janvier, au tribunal de Basse-Terre, une audience publique devait statuer sur le sort des familles victimes, notamment en termes d’indemnisation. Finalement la SADG est reconnue responsable de l’effondrement mais rien n’a encore été décidé pour les indemnités.

La multinationale est clairement à l’origine de cette catastrophe dont l’ampleur ne se limite pas à l’effondrement survenu l’an dernier. Les maisons des quartiers alentour sont fissurées à cause des tirs de mine. Depuis l’ouverture de la carrière les habitants du quartier et les enfants du collège voisin respirent les poussières de la carrière.

L’exploitation de la carrière s’est toujours poursuivie malgré les risques et elle tente encore de s’en tirer pour continuer de prélever la roche. La municipalité est aussi complice. Tout ça pour le profit et au détriment de la vie des habitants.