CO N°1365 (14 février 2026) – Martinique – Pour faire cesser la misère, se battre

Pour la ville de Fort-de-France, les derniers chiffres ne sont pas une surprise. Près d’une personne sur trois est sous le seuil de pauvreté. C’est deux fois plus que dans les communes en France. Pourtant de l’argent, il y en a. Il est détenu en majorité par des exploiteurs.

Une personne sur cinq est au chômage, et c’est particulièrement révoltant pour les jeunes qui sont les plus diplômés et les plus privés d’emploi ! Alors qu’on manque de personnel dans les hôpitaux, dans les écoles, les services etc., il n’y a pas assez d’emplois ouverts.

Que pourra faire le futur conseil municipal contre cela ? Rien.

Aujourd’hui ce sont les capitalistes qui décident à notre place, profitent, nous privent d’emplois et nous font payer cher. Alors il est urgent que nous répartissions le travail entre toutes et tous. Nous devons l’imposer à ces profiteurs. Augmentez les salaires et les pensions, qui sont misérables par rapport à la richesse que l’on produit !

Mais pour obtenir une avancée dans nos conditions, nous ne disons pas « Votez pour nous, et tout ira mieux », nous disons au contraire que quel que soit le résultat de cette élection, il faudra continuer à nous battre contre les capitalistes en ayant pour perspective de renverser ce système qui a fait son temps. Car la misère, imposée pendant des siècles par nos ennemis de classe, les esclavagistes et les patrons, peut disparaître par le combat des travailleurs.