Les NAO (Négociations annuelles obligatoires) ont lieu entre direction et élus du personnel de la société MNA. Fidèle à sa position, la direction a clamé qu’elle ne pourrait pas satisfaire les revendications des employés. Mais ces derniers lui ont signifié leur décision de ne pas voir leurs salaires faire du surplace.
Martinique Nutrition Animale (MNA) est située à la Zone Industrielle de la Lézarde au Lamentin. Elle produit et vend des aliments pour le bétail. Elle jouit d’une position de quasi-monopole et emploie 65 salariés.
Durant le premier confinement, elle avait très bien fonctionné. Ce qui avait conduit les salariés à exiger une prime Covid qui s’était élevée à 1 000 euros, versée en deux temps par la direction.
Dans le cadre des NAO, la direction a recommencé à pleurnicher, mettant en avant les difficultés rencontrées par l’entreprise. Comme elle faisait de la résistance, vendredi 4 décembre, les employés ont changé de braquet et ont bloqué l’accès. PDG et directeur technique ont alors prêté une oreille plus attentive aux demandes des salariés.
L’accord signé porte sur une augmentation de salaire de 2,6 % avec effet rétroactif au 1er janvier, une prime de fin d’année de 250 euros ainsi qu’une prime de 130 euros liée à la signature de l’accord. Le tout sera versé avec la paie de décembre.
Une fois de plus, des patrons ont pensé qu’ils pourraient berner les travailleurs avec leurs arguments fallacieux pour éviter de rogner sur leurs profits. Mais là encore, les travailleurs ont su employer les moyens pour se faire entendre.