CO N°1253 – Martinique – Plan chlordécone 4 : poudre aux yeux

La semaine dernière, la secrétaire générale CGTM des ouvriers agricoles Marie-Hélène Marthe-dite-Surelly s’est exprimée sur les conclusions qui ressortent du Comité de Pilotage du Plan chlordécone 4. Le plan est dirigé et piloté par le préfet Stanislas Cazelles, sous l’autorité du gouvernement Macron. Il est dit mis en œuvre « pour réparer les conséquences de l’exposition professionnelle au chlordécone et à tout un cocktail de pesticides ».

Il prévoit notamment la mise en place d’un suivi médical des ouvriers agricoles, la prise en charge au titre de maladie professionnelle de tous les travailleurs qui ont été exposés aux pesticides, quelle que soit l’origine du produit. S’adressant plus particulièrement aux ouvrières et ouvriers agricoles, la camarade a montré les insuffisances dudit plan.
Dans ses déclarations, Marie-Hélène Marthe-dite-Surelly a pointé du doigt le préfet et ceux qui l’ont précédé. Elle a aussi incriminé les gouvernements français successifs et les autorités politiques locales. Tous ces gens n’ont pas voulu réellement prendre les mesures sanitaires concrètes pour la santé des ouvrières et ouvriers agricoles. Elle insistait sur le fait que depuis le premier Plan d’action chlordécone 2008-2010, ces gens-là n’ont rien fait pour un suivi des travailleurs agricoles de la banane. Au lieu de cela, ils ont plutôt passé du temps à s’accommoder avec les capitalistes de la banane. Ces derniers ont pendant plus d’un demi-siècle pollué plus de 80 % des terres en Martinique et empoisonné la population, avec pour seul objectif : leurs intérêts et leurs profits.
Dans un tract daté du 23 novembre 2020 adressé aux ouvriers agricoles la CGTM « exige des mesures concrètes, pour faire face à ce scandale sanitaire du chlordécone et des pesticides ».
La secrétaire générale CGTM des ouvriers agricoles a encore insisté sur le fait que sans calendrier d’exécution, sans rendez-vous, sans engagement formel de ceux qui décident et surtout sans un rapport de force favorable aux ouvriers et ouvrières agricoles, les objectifs du plan 4 resteront lettre morte.