Le jeudi 27 janvier les élus d’Outre-mer et Macron étaient en visioconférence sur la situation sanitaire et sociale des Outre-mer. À l’issue de la rencontre, la députée Manin représentant le président de la CTM (Collectivité territoriale de Martinique), Letchimy, a fait part de sa satisfaction.
Il en a été de même pour la sénatrice Conconne. C’est le même satisfecit du côté du vice-président des maires, Christian Rapha. Le maire LREM de Saint-Pierre s’est carrément félicité que « des annonces concrètes » aient pu avoir lieu. Et Rapha de citer la mise à disposition du nouveau vaccin Novavax, sans ARN messager… déjà annoncée. Dans son élan il citait aussi la poursuite des consultations sur la mise en place du pass vaccinal. Mais cinq jours plus tard, le préfet Cazelles sifflait la fin de la partie en rendant publique l’entrée en vigueur du pass vaccinal à partir du 7 mars.
Ces élus de Martinique n’ont pas jugé bon d’interpeller Macron et son ministre des Outre-mer pour réclamer l’arrêt des sanctions et des suspensions de salaire qui frappent aujourd’hui des centaines de pères et mères de famille, et menacent dès demain le fonctionnement des hôpitaux. Avec des élus aussi carpettes, pas étonnant que Macron et Lecornu se montrent si arrogants et méprisants envers eux.