Chantiers en lutte (Martinique)
Des salariés d’ArcelorMittal, face à un directeur têtu…
Cela fait plus de 160 jours que les travailleurs d’ArcelorMittal de Jarry en Guadeloupe sont en grève contre l’attitude inadmissible d’un directeur blanc qui veut imposer sa propre loi. C’est-à-dire, son autorité, par : « je fais ce que je veux ». Ou encore par ses harcèlements contre les salariés qui refusent de baisser la tête. N’arrivant pas à faire les grévistes baisser l’échine, il cherche à diviser les travailleurs entre eux.
… Qui voudrait leur faire prendre des vessies pour des lanternes
C’est ainsi qu’il a cherché à faire croire aux autorités de Guadeloupe « que les salariés des autres sites de la Caraïbe ne sont pas solidaires avec leurs collègues de Guadeloupe en grève ». Aussitôt, la réponse de salariés de Martinique a été d’arrêter le travail le vendredi 11 février, en faisant grève toute la journée. Tout en exprimant dans une déclaration qui a atterri sur les bureaux de ces autorités, qu’ils sont solidaires avec leurs camarades en lutte.
Écho des hôpitaux (Martinique)
Hôpital ou camp militaire ?
Chaque jour, collègues, consultants et visiteurs voient des voitures de police bien remplies au sein de PZQ. Du jamais vu ! Il semblerait aussi que la nouvelle DG se fasse accompagner par des agents de police depuis son domicile. À croire qu’on se trouve dans un camp militaire !
Débrayage au Bureau des Entrées à PZQ !
Lundi 14 février une partie du personnel a débrayé. Les menaces de suspension se précisent. Dans ce service aussi, il y a des contractuels et la direction en profite pour accentuer les pressions et le chantage à l’emploi. C’est révoltant et leur colère est légitime.