L’écho des hôpitaux (Martinique)
Hôpital de Trinité : les élus s’en mêlent !
Depuis le 30 septembre dernier, les grévistes de Trinité continuent leur mouvement pour la reconstruction de l’hôpital. Depuis quelque temps députés, maires, spécialement ceux de villes du Nord ont affirmé leur soutien au mouvement au nom des populations du Nord. C’est bien le minimum ! Ces élus ont quand même attendu bien longtemps avant de faire entendre leurs voix ! Assurément, la prochaine période électorale à la CTM n’est pas étrangère à leur nouvel élan.
Affaire à suivre
L’augmentation de 183 euros net par mois qui nous a été attribuée ne représente pas exactement une augmentation salariale : c’est pour le moment un « complément de traitement indiciaire » (CTI), qui figure à part sur la fiche de paie et dont rien ne garantit qu’il sera pérenne.
L’écho des hôpitaux (Guadeloupe)
Moins de malades du covid, encore moins de matériel
Depuis la diminution du nombre de malades atteints du covid, on a constaté parallèlement une diminution du matériel, alors que ce dernier n’a jamais été en quantité suffisante.
Décidément, pour la direction du CHU, toutes les occasions sont bonnes pour exercer sa mesquinerie.
CHU : SELF, une fermeture qui ne passe pas
Depuis l’incendie en 2017, plus de self. Cela suscite la plus grande incompréhension du personnel. Aujourd’hui, l’ancien self est devenu un service Réa covid. Nous exigeons sa réouverture ou la mise en place d’un autre moyen pour se restaurer.
CGOS : argent magique
Le CGOS est fermé depuis le rapport accablant de la cour des comptes. Pourtant en cette période de Noël, des flyers promettaient des tickets cadeau du CGOS. Certes en quantité limitée, le père Noël n’est pas si généreux ! Mais on se demande quand même d’où est sorti l’argent.
Pawòl a travayè bannann
SA Bois-Debout : le directeur voulait payer les salaires de décembre 2020 en 2021 !
Le 17 décembre, la direction a affiché une note expliquant que les salaires du mois de décembre ne seraient versés que le 4 janvier 2021. Avec la possibilité d’un acompte de 600 euros versé le 28 décembre 2020…
SA Bois-Debout : face au mécontentement Block a dû remettre son calendrier à l’endroit !
Les camarades ont refusé de faire cadeau de leur paye à la direction. Ils ont touché l’intégralité de leur salaire le 28 décembre 2020 !
Plantation Grande Rivière : la direction veut voler notre prime ?
À la date du 28 décembre, les camarades n’avaient toujours pas touché leur prime de fin d’année versée normalement le 15 décembre. Le vol sur les salaires, une vieille tradition des gros planteurs !
SA Bois-Debout : entretiens professionnels du 29 décembre, Block tente de se mettre en règle ?
Le 29 décembre, il a convoqué un par un tous les ouvriers pour leur demander leurs compétences ou si ils voulaient changer de poste. Après plusieurs années d’ancienneté mieux vaut tard que jamais !
SCA La Digue : y touné, y viré, y péyé !
Le planteur Guy Adolphe ne voulait pas payer la prime de fin d’année aux camarades. Face aux protestations des ouvriers, il a fini par la payer !
Échos des assurances
MAIF : pas question d’accepter des miettes lors des NAO
Pendant les deux périodes de confinement, la direction n’a cessé de parler de reconnaissance et de remercier les salariés qui se sont particulièrement investis pour la poursuite de l’activité. Nous ne pourrons nous contenter de mots, mais d’actes concrets ; augmentation de salaires, de la prime de vacances, la prolongation de l’accord sur la retraite progressive, etc.
L’Écho de Jarry
EDF Centrale Jarry : les heures sup, un « cadeau » empoisonné
On se retrouve souvent à accepter des heures supplémentaires pour arrondir les fins de mois. Mais à force, on fiche en l’air sa santé parce qu’on travaille trop. Et pour la retraite, les heures sup sont comme les primes : elles ne comptent pas. Ce qu’il faut, c’est une augmentation de salaire pour tous !