Communiqué de presse de Combat ouvrier et du Journal Rebelle ! [20 janvier 2021]

Pour dénoncer le scandaleux empoisonnement au chlordécone aux Antilles, et la responsabilité des gros békés planteurs de banane dans cette affaire, ainsi que la complicité de l’État,

Combat ouvrier et le Journal Rebelle ! soutiennent la mobilisation des ouvriers de la banane, les premières victimes du chlordécone et de bien d’autres pesticides. Mais les agriculteurs, les marins pêcheurs aussi sont concernés. Enfin, toute la population.

Nous appelons nos camarades, l’ensemble des travailleurs et l’ensemble de la population à se rassembler demain jeudi 21 janvier à 8h devant le tribunal de Pointe-à-Pitre.

La Cour d’Appel de Paris auditionnera à cette date les associations parties civiles. Il s’agit de la CGTG, de l’Union des producteurs agricoles de Guadeloupe et de l’Union régionale des consommateurs. En 2006, ces organisations avaient porté plainte contre X pour l’empoisonnement au chlordécone. Elles seront assistées par leurs avocats dans cette affaire, dont Harry Durimel, Roland Ézelin, Ernest Daninthe.  Elles seront entendues par les magistrats ce jeudi, soit 15 ans après le premier dépôt de plainte déposé par maître Harry Durimel !

Pour Combat ouvrier et le journal Rebelle ! : Raphaël Cécé

rph.cece@gmail.com