CO N°1255 (23 janvier 2021) – Martinique – Vito Lareinty : en lutte pour leur sécurité

Du 8 au 14 janvier 2021, des salariés de cette station-service située non loin de l’aéroport ont fait valoir leur droit de retrait. Décision prise après deux accidents intervenus en décembre et face à la surdité du gérant.

Le 21 décembre 2020, une automobiliste est entrée à toute allure dans la station-service et a violemment heurté un pylône qui l’a arrêtée. Fort heureusement, il n’y avait pas de pompistes sur la piste à ce moment-là. Un autre accident, de moindre gravité, a eu lieu dans la station peu de temps après.

Informé, Clerc, le gérant, a balayé d’un revers de main les demandes de mesures de protection des salariés en renvoyant la responsabilité de cette situation sur la Collectivité Territoriale de Martinique et le propriétaire de la station, la société RUBIS.

Cette attitude a poussé des employés à faire valoir leurs droits de retrait et à alerter le maire du Lamentin ainsi que la direction du travail.

Jeudi 14, une réunion s’est finalement tenue en présence d’un agent de la direction du travail, de la représentante du gérant assistée de l’avocat de ce dernier, ainsi que de deux salariés. À l’issue de cette rencontre, les salariés ont décidé de reprendre le travail.

Le gérant de cette station est connu pour son attitude méprisante. Refusant toute discussion avec ses salariés, sa seule préoccupation est l’ouverture de sa station. Et qu’importe dans quelles conditions cette dernière fonctionne.

Les employés lui ont rappelé  qu’ils ne sont pas des objets remplaçables et que leurs vies valent plus que ses profits.