CO N°1263 (15 mai 2021) – Le premier mai en Martinique et en Guadeloupe

Samedi 1er mai était la journée internationale de lutte des travailleurs. Malgré les mesures de confinement prises par la préfecture pour cause de Covid 19, à l’appel de plusieurs centrales syndicales, environ 200 travailleurs de différents secteurs d’activités et des militants ont défilé pour l’occasion sur le boulevard Général de Gaulle à Fort-de-France.

Dans les cortèges, les manifestants scandaient des slogans pour dénoncer les injustices. On pouvait entendre par exemple : « Si tout’ bagay ka ôgmanté. Fôk ôgmanté lé salêr. (quand tout augmente, il faut augmenter les salaires) »  Ou encore : Kapitalist polueur, Fôk nou jijéyo. (Il faut juger les capitalistes  pollueurs)  Dans le cortège de la CGTM on entendait chanter : « La tê-a sé ta nou, La tê-a sépa ta yo. An bann pwofitê vôlê, nou kê fouté yo déwô. « la terre est à nous, elle n’est pas à eux ! » La manifestation s’est terminée dans la cour de la maison des syndicats par le chant de l’Internationale. Puis, une partie du cortège s’est dirigée vers le CHUM (Centre Hospitalier Universitaire de la Meynard) à Fort-de-France, comme cela avait été programmé par les organisateurs de la manifestation. Ils avaient décidé de manifester ainsi leur soutien aux agents hospitaliers. Plus d’une vingtaine de militants se sont retrouvés pour s’adresser par haut-parleur au personnel hospitalier. Quelques agents hospitaliers se sont mis aux balcons de l’hôpital pour écouter le message des militants : « la politique du gouvernement et de la direction depuis des années a réduit le budget de l’hôpital au profit des aides accordées au grand patronat. Les grands groupes du CAC 40 vont distribuer 51 milliards d’euros à leurs actionnaires en 2021, un chiffre en hausse de 22 % par rapport à 2020, selon les premières estimations. Et on nous dit qu’il n’y a pas d’argent pour les hôpitaux ». Des applaudissements des agents ont ponctué ces propos. Une bonne initiative.

En Guadeloupe

En Guadeloupe, environ 1400 travailleurs, ont défilé dans les rues de Pointe-à-Pitre et de Vieux Bourg Abymes. Partis de la place de la mairie de Pointe-à-Pitre, le défilé s’est terminé à la même place. Un meeting des syndicats a clôturé la manifestation.

Ce défilé fut particulièrement dynamique par ses chants et ses slogans bien repris. Là aussi, malgré les restrictions gouvernementales pour cause de Covid les travailleurs et les syndicats ont marqué cette journée de premier mai. Ce n’avait pas pu être le cas l’année dernière en raison du confinement strict.