CO N°1270 (25 septembre 2021) – Afghanistan : départ sanglant de l’impérialisme US

Le 17 septembre 2021, le ministre américain de la défense Lloyd Austin a présenté ses excuses pour le massacre de civils qui a eu lieu le 23 août en Afghanistan. Les forces américaines, juste avant de se retirer du pays, avaient lancé une frappe par drone sur des civils, tuant 10 personnes dont sept enfants !

Jusqu’au bout l’armée américaine a eu la gâchette facile. Elle a toujours frappé la population sans aucun scrupule. Les plates excuses du chef de la défense ne pourront pas faire croire le contraire.

Le 15 août 2021 les talibans, avec leur régime extrêmement violent et rétrograde, ont pu prendre le pouvoir en Afghanistan. C’est le résultat de vingt ans de guerre impérialiste dans ce pays. Dès les années 1970 l’impérialisme américain aida des milices islamistes à combattre le pouvoir en Afghanistan, trop proche de l’URSS et à s’installer au pouvoir.

En 2001, les attentats du 11 septembre ont servi de prétexte aux USA pour qu’ils mènent une guerre contre les talibans au pouvoir. Dès les premiers mois des milliers d’Afghans meurent sous les bombes américaines, ensuite ce fut l’occupation du pays par les forces US pendant vingt ans. Cette guerre « contre le terrorisme » était en réalité une démonstration de force de l’impérialisme américain pour asseoir sa domination. La destruction du pays, orchestrée par les forces américaines mais aussi soutenue par l’impérialisme français, sera une des causes du développement des talibans. Pour la population aux prises avec la misère la crainte viendra aussi bien des interventions occidentales que des talibans.

Si en 2001 il n’y avait dans le monde qu’un ou deux groupes terroristes, 20 ans après il y en a des dizaines dans le monde. Le 13 novembre 2015 les terroristes de Daech ont tué froidement et méthodiquement 130 personnes et fait des centaines de blessés au Bataclan à Paris et au Stade de France. La série de fusillades et d’attentats-suicides organisée par Daech, traumatisant la population parisienne n’est pas un hasard. Elle est l’écho des guerres menées par l’impérialisme occidental, l’écho du soutien qu’il apporte à toutes sortes de dictateurs assoiffés de pouvoir qui écrasent leurs populations.

Le procès des attentats du 13 novembre 2015 à Paris a débuté le 8 septembre 2021 et va durer 9 mois. La responsabilité de l’impérialisme sera-t-elle jugée durant ce procès ? La barbarie des uns n’exclut pas celle des autres.