Dans les quatre communes Gosier, Sainte-Anne, Saint-François et Désirade, les impôts fonciers ont fortement augmenté en 2021. Un collectif de contribuables s’est constitué contre la hausse vertigineuse des impôts locaux, « l’impôt Cornet » du nom du président de la Communauté d’agglomération de la Riviera du Levant (CARL) et maire du Gosier.
Après une première rencontre en octobre avec des élus de la CARL, rien n’a été décidé. Le 11 novembre le collectif a obtenu une réunion avec Cornet.
Les contribuables ont manifesté de nouveau leur refus, parfois leur incapacité à payer. En effet, la taxe intercommunalité a été multipliée par 13 entre 2020 et 2021 et la taxe ordures ménagères a augmenté de 2 points. Un cas a été présenté : avec une petite retraite, comment payer une hausse de près de 1 300 % ?
Le maire du Gosier Cornet a tenté de justifier ces hausses par les difficultés des communes qui ont des dépenses importantes. Il n’a pas été soutenu par d’autres élus de la CARL qui lui reprochent de prendre des décisions autoritaires. La réunion n’a abouti qu’à une vague promesse de Cornet pour les impôts de 2022.
En réalité, depuis des années, l’État réduit les dotations des communes. Ce même État fait des cadeaux aux très riches, a supprimé l’impôt sur la fortune. Il tolère la fraude fiscale, perdant ainsi 80 milliards chaque année.
Les habitants de la CARL ont raison de se regrouper pour dire leur colère.