CO N°1275 (30 novembre 2021) – Guadeloupe – IME l’Ancre : les grévistes ne lâchent rien

Au Moule, depuis le 15 novembre nous, les salariés de l’Institut médico-éducatif mobilisés contre les sanctions liées à l’obligation vaccinale, avons relancé la grève.

Nous avons à nouveau installé le piquet à l’entrée de l’établissement et les grévistes sont déterminés. Bien présents chaque jour, on anime le piquet. Ensemble, nous avons écrit un courrier adressé aux parents expliquant les raisons du mouvement. Il a été bien perçu et nous avons eu le soutien de certains parents.

Le portail de l’établissement n’est pas obstrué, la direction a intimé l’ordre de reprendre le travail le 23 novembre. Les personnels ne pouvant accéder à l’établissement sont priés de se mettre en télétravail.

Les grévistes sont dynamiques, nous avons renforcé le piquet d’autres établissements du médico-social et porté un soutien aux occupants du barrage de Marieul à Morne-à-l’Eau. Nous avons reçu le soutien des camarades de la MAS (Maison d’accueil spécialisée) KHAMA.

Nous, les grévistes, nous soutenons les revendications des jeunes sur les barrages et participons aux manifestations organisées par le collectif des associations.

Ce sont ces actions, ces mobilisations qui ont permis déjà un premier  recul du gouvernement qui repousse au 31 décembre l’application de l’obligation vaccinale pour les personnels concernés. Elles pourront si elles se renforcent encore forcer le gouvernement à reculer jusqu’à abroger les suspensions et à satisfaire toutes les revendications.

Correspondant