Chantiers en lutte (Martinique)
Encore un ouvrier du BTP mort pour le profit
Le lundi 24 janvier 2022, un ouvrier de 54 ans a trouvé la mort sur un chantier au Gros-Morne, quartier Croix-Girin. Des témoins sur les lieux ont assisté à cette scène tragique. Il semblerait, selon eux, qu’une toupie de béton déstabilisée serait à l’origine de cet accident. Après que la flèche de la pompe de la toupie a heurté un mur de soutènement, celui-ci s’est effondré, projetant au sol l’ouvrier à proximité.
Écho des assurances
MAIF : NAO 2022 le minimum pour les salariés et le jackpot pour les cadres hors classe !
Les 36 cadres hors classe ont été bien gâtés cette année et ont perçu en moyenne une prime d’environ 30 503 euros en plus de leur salaire. Ce montant est la moyenne du salaire annuel des salariés de classe 3. Pour ces derniers la prime est d’environ 500 euros. Et pourtant ce sont tous les salariés qui contribuent à obtenir les bons résultats de l’année 2021, mais ils perçoivent le minimum. Comme quoi ils pouvaient obtenir plus en résistant au chantage de la direction.
Pawòl a travayè bannann
Chlordécone : une amnésie bien pratique
En juillet 2021, l’ancien ministre de l’Agriculture Mermaz a été auditionné sur le scandale du chlordécone. Il a expliqué qu’il n’avait « jamais entendu parler de chlordécone ». Pourtant c’est bien Mermaz qui en 1992 avait signé une dérogation autorisant la poursuite de l’utilisation du chlordécone en Guadeloupe et en Martinique, alors même que le produit était interdit en France depuis février 1990.
Écho de Pôle emploi
Succès de la grève du 1er février à Pôle emploi
La grève des agents de Pôle emploi en France et dans certaines régions d’Outre-mer, à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales, a été un succès. Près de 50 % des agents ont répondu à l’appel en participant à la grève. Le meilleur moyen de nous faire entendre, nous, travailleurs, c’est la mobilisation et la grève, tous ensemble.