Les ouvriers agricoles de l’habitation Choisy, située dans la commune de Saint-Joseph, ont arrêté le travail pour exiger le paiement de la prime de vie chère. Cette prime a été gagnée de haute lutte en février 2009.
Le patron ne veut pas payer la prime à certains ouvriers, sous le prétexte fallacieux, que l’accord ne s’appliquerait qu’aux salariés présents à l’effectif… en décembre 2008.
Pour tout argument, dès l’engagement des négociations, il a fait savoir à la délégation ouvrière qu’il détenait une décision qui était celle de sa direction patronale de la FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricole) et Banamart.
Mais à la lecture des documents présentés aux ouvriers, ceux-ci ont bien vu que c’est l’avocat-conseil des patrons qui leur aurait communiqué cette affirmation sans fondement.
Bien au contraire, l’arrêté d’extension de l’accord signé en 2009 indique que: « l’appli-cation est rendue obligatoire pour tous les employeurs et tous les salariés compris dans son champ d’application ».
Les arguments juridiques du patron n’émoussent donc aucunement l’action des travailleurs. Ils ont déclenché la grève.