Des méthodes étrangères au mouvement ouvrier …
Le jeudi 24 mars, une grave agression a été commise, au CHUM, alors qu’une rencontre entre syndicats et le nouveau directeur du CHUM devait avoir lieu. Dans la confusion, des agents de sécurité ainsi que des représentants syndicaux ont reçu des jets d’un liquide corrosif. Certains agents pourraient même voir leur vision atteinte. De tels actes sont étrangers aux méthodes de lutte du mouvement ouvrier.
…Des tensions liées aux attaques anti-salariés !
ARS et direction se sont dépêchés de porter plainte contre l’agression qui a eu lieu dans les escaliers à quelques mètres de la salle de réunion de l’administration. Les agents blessés ont également porté plainte et une enquête est en cours.
Plusieurs élus, comme le maire de Fort-de-France ou celui de Sainte-Marie, ou le représentant du PPM, ont eux aussi élevé la voix pour condamner cette agression. Jusqu’ici, les mêmes sont restés plutôt discrets, face aux pressions et suspensions subies par des dizaines de travailleurs de la Santé depuis plusieurs mois. Lecornu, ministre des Outre-mer et Olivier Véran ministre la Santé y ont été de leur petit couplet hypocrite, dénonçant l’agression « lâche et violente » contre des agents de sécurité. Il n’empêche que ces ministres ne sont pas étrangers aux tensions qui règnent au sein de cet hôpital.
Car ce qui conduit à un tel drame, c’est bien l’agression sociale perpétrée par l’État, le gouvernement, l’ARS et la direction.
Les suspensions de travail et de salaires sont infligées à de nombreux salariés sous prétexte d’obligation vaccinale.
Des pressions quotidiennes se répercutent sur les agents en poste et les dysfonctionnements au niveau des services de soins, mais aussi techniques ou administratifs sont à gérer.
Voilà des agressions quotidiennes et inadmissibles !