CO N°1286 (21 mai 2022) – Nos candidats en Guadeloupe : 4ème Circonscription

Titulaire : Jordan COUDRET

Je suis né le 04 décembre 1993 à Trois-Rivières (Guadeloupe). Je suis titulaire d’une licence d’éducation et motricité à la faculté des staps.

Je suis actuellement préparateur de commande, en CDD. J’ai grandi à Capesterre-Belle-Eau, ville du Sud Basse-terre.

Mon père travaille dans le bâtiment. Ma mère a été agent d’entretien, personnel d’association.

À 23 ans, étudiant à l’université de Fouillole, je rencontre des militants de Combat ouvrier et découvre le marxisme et les idées communistes. Ces idées ont d’abord représenté pour moi l’idée simple que l’on puisse vivre dans une société bien meilleure. L’histoire des luttes que je découvre, m’apprend que les changements majeurs seront liés aux combats des travailleurs.

Ainsi, je commence à militer pour faire connaitre ces idées, d’abord à l’université où je terminais mes études, dans les quartiers en proposant notre journal, et dans les entreprises, et en soutenant les travailleurs en lutte.

J’ai participé aux campagnes électorales des candidats de Combat ouvrier aux élections municipales de 2020 à Capesterre-Belle-Eau, aux élections régionales et départementales de 2021, ainsi qu’aux campagnes présidentielles de 2017 et 2022 pour la candidate de Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud.

Suppléante : Lita DAHOMAY

Je suis candidate remplaçante aux élections législatives de 2022 dans la quatrième circonscription de la Guadeloupe.

Je suis née le 12 novembre 1944 à Pointe-à-Pitre.

Je suis issue d’une famille nombreuse de onze enfants. Ma mère a toujours été au foyer. Mon père était technicien à la météo. J’ai eu une sœur jumelle Rita décédée en 2019. Elle a mené plusieurs actions politiques avec moi.

Je milite à Combat ouvrier depuis 1972.

Je suis retraitée de l’éducation nationale. J’étais enseignante spécialisée pour les élèves en difficultés. J’ai été témoin de la répression sanglante de mai 1967 à Pointe-à-Pitre. J’ai participé à la manifestation des lycéens de Baimbridge le samedi 27 mai 1967 contre la tuerie des forces de répression jusque sur la Place de la Victoire ou nous fumes mis en joue par les gendarmes.

J’ai été victime d’un attentat le 10 février 1990 à mon domicile au 32 rue des Coquelicots à Petit Pérou aux Abymes. André Guyon le commanditaire de cet attentat a été condamné à 15 ans de prison et le tueur à 10 ans. Cet attentat était lié aux activités que je menais dans les occupations de terres à Sainte Rose. Jai dénoncé les trafics que Guyon menait en utilisant les occupants.

On peut me joindre ou me laisser un message au 0690 59 19 64 et à Lita.dahomay@wanadoo.fr