Depuis le 22 juin dernier, entre 19 heures et 7 heures du matin, le service des Urgences du CHU Pierre Zobda Quitman à Fort-de-France ne répond qu’à la suite d’un appel préalable au 15.
« Surcharge et mise en tension du service » sont dénoncées depuis des mois par médecins et personnels hospitaliers. Aujourd’hui, la mise sous contrôle des Urgences pour en limiter la fréquentation par la population, telle est la solution trouvée par la direction de l’ARS. Elle est dénoncée en ces termes dans le dernier bulletin d’entreprise, l’Écho des Hôpitaux de Combat ouvrier :
Faux semblant méprisant !
La direction de l ‘ARS a sorti un communiqué invitant les patients à téléphoner au 15 avant de se rendre aux urgences. Elle ne manque pas de rappeler que les urgences sont réservées aux urgences vitales. Une façon de dire aux collègues : vos difficultés ne viennent pas de la politique de l’ARS qui ne décide ni de recruter ni d’ouvrir des lits. Mais plutôt de vos « compatriotes » qui viennent encombrer les urgences pour des cas bénins !
Manière de diviser et mépris colonial
Chômage endémique, salaires, allocations et pensions basses, plus de 30% ayant des revenus inférieurs au seuil de pauvreté…
La direction de l’ARS connait cette situation. Elle préférerait que ces personnes sans le sou restent souffrir à leur domicile ? Voilà le raisonnement et les agissements de dirigeants qui refusent de s’attaquer aux vrais problèmes. Ils sont incapables de décider des vrais remèdes pour améliorer les conditions de prise en charge de la population…