Lundi 2 janvier, au matin, les ouvriers agricoles de l’habitation Case Paul, située à Macouba, se sont mobilisés pour exiger l’embauche d’un salarié, jusque-là recruté en petits contrats CDD.
Lundi matin à l’embauche, le patron, le riche béké Antoine Marraud des Grottes, a refusé de reprendre un des ouvriers, lui faisant comprendre qu’il n’avait rien à faire là. C’est à ce moment que sont intervenus ses collègues de travail accompagnés de leurs représentants du personnel.
Ils ont exigé que le patron donne du travail à l’ouvrier. Essuyant refus et arrogance, les ouvriers ont décidé de se regrouper pour s’opposer au comportement de leur patron, tout en interpellant l’Inspection du travail. Mais cela non plus n’a pas suffi à faire céder ce patron béké.
Tous ensemble ils décidèrent alors d’arrêter le travail jusqu’à ce que leur camarade soit embauché. Eh bien, il n’a pas fallu la journée entière à « Monsieur Antoine » pour comprendre qu’il ne lui restait qu’à faire machine arrière. Il a fini par céder et a embauché leur collègue de travail !