Des agents de La Poste ont entamé un mouvement de grève depuis le 11 mai 2023. Ils dénoncent leurs conditions de travail liées à la diffusion d’imprimés publicitaires et la désorganisation que tout cela entraine.
Pour La Poste, qui est quasiment une structure qui fonctionne comme une entreprise privée, la diffusion d’imprimés publicitaires est une bonne affaire. Et comme toute entreprise privée, elle entend rentabiliser cette activité en cherchant à faire le plus de profit. Face à cette situation, et face à une direction qui fait la sourde oreille, des travailleurs soutenus par une intersyndicale, ont entamé un mouvement de grève pour obtenir satisfaction.
Face à la détermination des grévistes, la direction de La Poste a appelé à l’aide la justice répressive sur laquelle elle savait pouvoir compter. Depuis, une médiation a été mise en place. Mais la direction de La Poste joue le pourrissement en faisant trainer les négociations. Les agents de La Poste en lutte donnent l’exemple. C’est par la grève, par la lutte que les travailleurs pourront faire reculer ces patrons voyous.