CO N°1311 (09 septembre 2023) – France – Un sous-ministre engagé côté patronat !

Philippe Vigier, le nouveau ministre délégué aux outremers de Macron a rendu visite aux représentants des patrons ultramarins présents à la Rencontre des entrepreneurs de France, REF23, organisée par le MEDEF, les 28 et 29 août à Paris.

Il leur a présenté sa « feuille de route » en faisant la revue des thématiques habituelles : sociale, économique, démographique, etc. Les mesures annoncées au dernier CIOM (comité interministériel outremer) ainsi que la vie chère, ou l’octroi de mer, étaient au menu. Mais Vigier a surtout cherché à « rassurer » le patronat. Ainsi, après leur avoir fait part de son soutien « enthousiaste », il a déclaré : « Le monde économique sera pleinement associé à la mise en œuvre et aux avancées relatives à ces mesures ». Avant de leur donner comme mission de « transformer l’Outremer en chance pour la France ».

Plutôt une chance pour les capitalistes français. Salaires plus bas en outremer, précarité plus forte, aides multiples au patronat, départ organisé des jeunes, voilà des exemples des chances accordées aux patrons. Tout un programme, dans la droite ligne de la politique de Macron et son gouvernement au service du patronat !