CO N°1313 (7 octobre 2023) – Europe – Haut Karabakh : une population victime du nationalisme

Le Haut Karabakh est une région peuplée à 95 % d’Arméniens. Elle est incluse dans le territoire de l’Azerbaïdjan, État frontalier de l’Arménie. Elle constitue donc une petite enclave peuplée de 149 000 personnes, en territoire azerbaïdjanais .

Le gouvernement azerbaïdjanais  cherche à s’approprier ce territoire. Le 19 septembre, après un blocus de plusieurs mois, une offensive militaire a vu la défaite des forces du Haut Karabakh. Cela a entrainé l’exode de 68 000 personnes. Déjà à plusieurs reprises, des conflits armés avaient éclaté :  entre 1991 et 1994 qui fit des dizaines de milliers de morts, puis en 2020. Celui de 2020 a entrainé la réduction de l’enclave du Haut Karabakh, de telle manière que seul un corridor étroit la relie encore à l’Arménie. Celui-ci étant bloqué, la population souffre de pénurie alimentaire et de médicaments. Les deux républiques voisines faisaient partie de l’URSS. Le Haut Karabakh constituait une région autonome subordonnée à la République d’Azerbaïdjan. Après l’effondrement de l’URSS, le Haut Karabakh a proclamé son l’indépendance en 1991. Sa population était victime de pogroms anti-arméniens fomentés par les dirigeants azerbaïdjanais .

Les conflits ethniques fomentés par les dirigeants pour asseoir leur pouvoir entrainent désolation et mort pour les populations. Ce sont des dizaines de milliers de vies brisées pour l’intérêt d’une minorité de puissants.