Le 25 septembre, enseignants, personnel administratif et agents techniques ont entamé une grève d’une semaine. Ils dénoncent les mauvaises conditions de travail et le manque de moyens.
Une semaine plus tard, la grève des enseignants n’ayant pas donné satisfaction, les élèves se sont mobilisés en bloquant les accès de l’établissement. Ils dénoncent aussi le manque de moyens pour leurs apprentissages, et les mauvaises conditions de vie au lycée. Le personnel du lycée est de nouveau en grève depuis le 10 octobre. Élèves et parents d’élèves restent mobilisés. Ils exigent entre autres, le renouvellement et l’entretien des machines et installations, l’achat de matériel pédagogique, sanitaire, et de sécurité. Ils dénoncent le fait que des locaux ne soient pas aux normes et dangereux (locaux inondés, réseau électrique défectueux…). Les élèves dénoncent le manque de temps de formation et la vétusté des machines agricoles, ce qui les empêche de passer leur CACES (Certificat d’aptitude à la conduite d’engins en sécurité).
Lors d’une rencontre avec la Région Guadeloupe, celle-ci a proposé 40 000 € pour régler les problèmes du lycée. Une somme bien insuffisante ! Personnel, élèves et parents restent mobilisés jusqu’à ce qu’ils soient pris au sérieux et qu’ils obtiennent satisfaction.