En visite en Guadeloupe le 23 octobre dernier, le ministre délégué aux Outre-mer, Philippe Vigier, a déclaré sur un plateau télévisé : « L’eau, il faut partir du principe que l’eau qui coule au robinet, elle est propre à la consommation (…). Je vous donne un principe de précaution (vous avez la chance d’avoir un ministre qui est également biologiste, qui va vous donner de bons conseils) : vous faites couler l’eau, vous la faites chauffer et après vous la mettez au frigo (…). »
Peut-être que certaines bactéries disparaissent à une certaine température mais le chlordécone, l’aluminium et les autres métaux lourds qui se retrouvent régulièrement dans l’eau ne disparaissent pas en chauffant l’eau à 70 degrés !
Soit Vigier méprise ouvertement la population soit il ignore l’ampleur du scandale de l’eau en Guadeloupe. Il aura marqué son passage par sa désinvolture et sa méconnaissance des dossiers. Très imbu de sa personne, ce « grand chef blanc » arrogant et méprisant n’a rien à faire en Guadeloupe…