Dans une lettre ouverte publiée au début du mois de mai, Jeanny Marc, la maire de la ville de Deshaies veut alerter la population sur le risque d’augmentation de 80 % de leurs factures d’eau.
La cause : la commune, de même que celle du Lamentin, doit passer dans le giron du Syndicat Mixte de Gestion de l’Eau et d’Assainissement de la Guadeloupe (SMGEAG) à l’instar de toutes les autres communes de la Guadeloupe.
Jusqu’à présent, le réseau et la distribution d’eau potable de Deshaies et du Lamentin sont gérés par la municipalité qui donne délégation à l’entreprise Eaux Nodis. Mais les autorités font obligation à ces deux dernières communes récalcitrantes d’adhérer au SMGEAG.
La position de Jeanny Marc est claire. Elle écrit : « NON au changement du mode de gestion des services de production et d’alimentation en eau potable de Deshaies ! NON à l’augmentation excessive du prix de l’eau à Deshaies ! NON à la prise de décision unilatérale pour des questions essentielles pour les Deshaisiens ! ».
La régie communale de Deshaies facture 282 € les 120m3 d’eau alors qu’avec le SMGEAG la facture sera de 522 € pour les 120m3, soit 80 % de plus. Par ailleurs, la régie fait des tarifs différenciés selon la situation du consommateur alors que le SMGEAG pratique un tarif unique.
La maire avait convié les habitants à une réunion d’information le 6 mai. Ceux qui étaient présents ont exprimé leur refus du SMGEAG. Ils disent ne pas avoir de problèmes de distribution d’eau ce qui n’est pas le cas dans beaucoup d’autres communes sous gestion SMGEAG.
Les salariés d’Eaux Nodis eux aussi craignent pour leur avenir. Ils ont débrayé le 22 mai dernier pour exprimer leur méfiance vis-à-vis de leur transfert au SMGEAG. Ils n’ont pas de contact avec le SMGEAG, ils ne savent pas où ils vont travailler et dans quelles conditions.