Le jeudi 20 juin, plusieurs dizaines d’aidants familiaux ont manifesté devant l’hôtel de la Collectivité territoriale de la Martinique. Ils entendaient ainsi montrer leur colère et faire valoir leurs revendications face au manque de suivi de leurs dossiers par la Collectivité.
Les revendications mises en avant par ces aidants sont les trimestres manquants sur leurs relevés de carrière. Ces manquements sont incompréhensibles et les pénalisent fortement pour la retraite. Ils réclament aussi une meilleure organisation de leurs congés payés avec le placement dans de bonnes conditions des résidents qu’ils accueillent. Ils demandent également que l’évaluation du degré d’autonomie des personnes accueillies, soit faite régulièrement par le médecin contrôleur de la Collectivité Territoriale de Martinique comme cela est prévu. En effet cette évaluation en GIR (groupe iso-ressource) de 1 pour les personnes les moins autonomes à 6 pour les plus autonomes, détermine le niveau de l’aide financière. C’est cette aide qui est apportée à la personne en situation de handicap par la CTM et donc aussi la part qui revient à l’aidant familial.
À la suite d’une précédente mobilisation en février 2024 les aidants familiaux (en majorité des femmes) avaient signé un accord avec la CTM pour un suivi mensuel de ces questions. Mais il n’a pas été suivi et aujourd’hui les problèmes des aidants familiaux ne font que s’aggraver. La soixantaine d’aidants familiaux, qui prennent en charge chacun, deux ou trois personnes âgées et/ou handicapées, se sent laissée pour compte, et méprisée. Ils ont toutes les raisons de relever la tête et d’exiger leur dû.