160 000 euros, voilà la modeste cagnotte réunie en quelques heures par une douzaine de grosses entreprises locales, comprenant celles du groupe de Bernard Hayot et le groupement de planteurs Banamart. Était-ce une cagnotte pour augmenter drastiquement les salaires de leurs employés ? Non ! Pour cela, ces exploiteurs n’ont soi-disant jamais le moindre sous.
Là, il s’agissait d’une opération spéciale menée sous la houlette du maire du François, pour le sauvetage du tour des Yoles. Alors, comme l’a dit Alexis Gouyer, patron de Banamart, tout sourire au journal télévisé du 3 juillet de Martinique 1ère : « dans ce monde de bruts, il faut quand même que l’on puisse avoir un moment de plaisir et de joie… ». Du pain et des jeux pour endormir le peuple ! C’est ce à quoi sont prêts à contribuer ces gros possédants de la place !
En tout cas, lorsqu’ils seront prêts à imposer par la lutte des augmentations de salaires, les travailleurs sauront qu’ils peuvent obliger les capitalistes à mettre la main à la poche.