Depuis le 28 juin 2024, les salariés assurant le transport maritime de passagers entre Fort-de-France, Trois-Ilets et Case-Pilote sont de nouveau mobilisés. Passés sous la bannière de la société Blue Lines depuis le 1er juillet 2024, ils font jouer leur droit retrait.
Ces salariés ont exercé jusqu’au 30 juin 2024 sous la bannière des Vedettes Tropicales. Charles Conconne, chargé par Martinique Transport du transport des passagers dans le cadre d’une délégation de service public depuis novembre 2015, a refusé de poursuivre l’activité. C’est donc une nouvelle structure, Blue Lines, dirigée par Lise Moutamalle qui a récupéré le marché.
Ayant constaté qu’à quelques jours de l’échéance, Conconne n’avait pas respecté tous les termes de l’accord du 6 avril, les salariés ont décidé de se mobiliser pour exiger leur dû, notamment des arriérés de rémunérations. Dans la foulée, ils ont actualisé leurs revendications en exigeant de Blue Lines que des dispositions concernant la sécurité des passagers, mais aussi celle des marins soient satisfaites avant de reprendre la mer. Ils ont donc fait jouer leur droit de retrait. Des réunions se sont tenues au siège de Martinique Transport, autorité délégante, avec des représentants de Blue Lines, délégataire, ainsi que la Direction de la Mer. Ainsi, pas moins de 10 points non contestés justifiant leur droit de retrait ont été mis en lumière, obligeant la direction à les régler avant toute reprise d’activités.
Les travailleurs n’entendent rien concéder aux patrons ni céder aux pressions faites pour les culpabiliser. Ils sont en lutte pour exercer leur profession en exigeant le respect de leur sécurité et de leurs droits. Bèl woulo ba yo !