CO N°1339 (7 décembre 2024) – Guadeloupe – Grève à Cop Écologie : les salariés disent stop !

Le 25 novembre, les salariés de cette entreprise de pose de brasseurs d’air, de citernes et d’isolation thermique pour les maisons sont entrés en grève pour dénoncer les intimidations et les menaces de leur patron.

Depuis des années, le patron les vole sur leur salaire en ne respectant pas les règles de la branche Bâtiment Travaux Publics (BTP). Le décompte de leurs congés payés n’apparaît pas sur leur fiche de paie.

Leur vie est en danger à cause de leurs conditions de travail : les ouvriers qui font les poses ne sont pas équipés pour les travaux en hauteur. Les harnais sont périmés, ils sont obligés de monter sur le toit des voitures par manque de matériel.

Quant aux commerciaux, ils utilisent leur véhicule personnel pour effectuer tous les déplacements. Ils exigent le remboursement de tous les frais engagés. Les grévistes réclament aussi des tickets restaurant.

Le patron a commencé à négocier le 26 novembre puis a mis fin aux négociations lorsqu’il a senti la détermination des grévistes.

La majorité des grévistes sont des jeunes qui font grève pour la première fois. Ils donnent l’exemple à tous les travailleurs !