L’action des dockers du port de Fort-de-France en solidarité avec le leader du RPPRAC à peine annoncée, le président de Banamart, Alexis Gouyé, représentant des gros possédants békés de la banane, était longuement invité au Journal Télévisé de Martinique 1ère du 12 décembre.
Son rôle était de gémir sur les conséquences sur la filière de la banane, présentées comme catastrophiques, cela dans le but d’obtenir de nouvelles subventions de l’État.
D’emblée les agriculteurs annonçaient que les deux jours de blocage de la réception des containers sur le port entraineraient des « pertes considérables pour le secteur et donc un véritable désastre économique » ! Rien que cela ! Et pour tenter de faire verser une larme au téléspectateur, un documentaire présentait un petit agriculteur inquiet du retard à l’embarquement pris par sa récolte. Mais le documentaire ne précisait pas que les gros agriculteurs qui envoient leurs bananes dans des containers réfrigérés ont bien moins de souci à se faire !
Mais le président de Banamart avoue quelques secondes plus tard que les planteurs (essentiellement les gros) ont déjà reçu une première rallonge de 11 millions d’euros pour les planteurs de Martinique et de Guadeloupe sur les subventions du Poséi (Programme d’option spécifique à l’éloignement et à l’insularité). Ces messieurs veulent surtout une louche supplémentaire atteignant les 50 millions !
Il apparait une fois de plus que les gros planteurs de banane sont des spécialistes pour pleurer la bouche pleine !