Parmi les quatre députés de Martinique issus des dernières élections, trois sont des nouveaux venus.
Marcellin Nadeau, maire du Prêcheur et co-président du mouvement Péyi-a, dans le Nord, et Jiovanny William dans le Centre. Ils ont été courtisés tant par la NUPES que par l’Alians de Letchimy. Ils ont fédéré les voix de ceux qui s’opposaient à tout retour de Marie-Jeanne et de ses alliés du Gran sanblé pou Matinik (coalition composée du Mouvement indépendantiste mar-tiniquais, du Parti communiste martiniquais, de Martinique Écologie ou du Conseil National des comités populaires et du Palima).
Il en a été de même pour le candidat de Fort-de-France, où Johnny Hajjar, candidat du PPM est sorti en tête devant Francis Carole son adversaire du Gran sanblé avec moins de 13% des voix foyalaises.
Avec une abstention de plus de 75% des électeurs, concernant en majorité les travailleurs et les couches populaires, l’enthousiasme n’était pas vraiment au rendez-vous à l’annonce des résultats. Tout se passe comme si au fond d’eux-mêmes, même les électeurs savaient déjà que ces notables ne feront pas mieux que les autres. Ce qui est vrai. On les connait, eux, leurs partis et leur politique qui ne sont pas en priorité au service des travailleurs et des pauvres.