Selon un communiqué de presse du syndicat CGTG (Confédération générale du travail de la Guadeloupe) en date du 1er septembre 2023, Jean-Yves Hallais ne serait plus directeur général de la SAS ArcelorMittal Caraïbes.
Dans ce groupe de fabrication de tôles présent en Guadeloupe, Martinique, Guyane et Saint-Martin, Hallais faisait la pluie et le beau temps. Il persécutait depuis des années le représentant du personnel et prélevait des sommes de manière injustifiée sur son salaire. Mais les grévistes ont freiné son élan en faisant 345 jours de grève. L’entreprise avait dû rembourser le délégué syndical et les pratiques illégales du directeur, proches de l’abus de bien sociaux, ont été dénoncées.
Il s’en était aussi pris au secrétaire général de la Confédération générale du travail de la Guadeloupe (CGTG), Jean-Marie Nomertin, contre qui il avait porté plainte pour propos injurieux. Un revers pour le directeur : Nomertin a été relaxé.
Ce patron voyou n’hésite pas à contourner la loi. Jusqu’à maintenant il ne doit pas avoir la conscience tranquille puisqu’il a détruit de nombreux classeurs et documents .