CO N°1339 (7 décembre 2024) – Guadeloupe – Agriculture : des millions sont en jeu…

La commission européenne souhaite réduire de 3,9% le budget du POSEI (Programme d’Options Spécifiques à l’Éloignement et à l’Insularité) alloué aux agriculteurs.

Pour la Guadeloupe, cette baisse se traduirait par une perte de 2,5 millions d’euros chaque année. C’est pourquoi les planteurs de bananes réunis au sein de l’Iguavie sont montés au créneau et ont interpellé les élus locaux pour qu’ils s’opposent à cette baisse. La baisse de ces crédits selon eux aggravera la situation de l’emploi, entre autres. Quand ces gros patrons réclament la bouche pleine de l’argent au nom des travailleurs, il faudrait que ces derniers aient le contrôle sur les montants et l’utilisation qui en est faite !

Si certains planteurs sont reçus par des élus locaux, comme l’a fait Jean Philippe Courtois, maire de Capesterre-Belle-Eau, les gros békés de la banane qui se gavent de subventions sont certainement déjà à l’Élysée, ou ils ont leurs entrées (sans carte d’identité). Ces capitalistes qui étranglent les petits agriculteurs, qui parlent d’emploi, sont aussi ceux qui exploitent les ouvriers agricoles, les travailleurs dans leurs usines et leurs magasins, ce sont eux qui rackettent les consommateurs pour augmenter leurs profits. Leurs richesses qui se comptent en millions d’euros, viennent non seulement de   l’exploitation de leurs salariés mais aussi du pillage d’argent public.