CO N°1363 (17 janvier 2026) – Guadeloupe – Abymes : grève des policiers municipaux

La majorité des agents de police municipale est en grève depuis le mardi 6 janvier. Ils réclament le versement de leurs primes mises en place au 1er janvier 2025. Ils ont déjà perdu entre 2 500 et 5 000 € en un an !

Avant de décider de faire grève, les policiers ont été baladés pendant un an, de bureaux en réunions. Mais le maire n’a pas respecté les délais pour mettre en place les primes.

La mairie n’en est pas à son coup d’essai. Elle a attendu trois ans avant de verser aux autres agents leurs nouvelles primes. Et il n’y a eu ni rétroactivité, ni rappel.

Les policiers municipaux n’ont pas l’intention d’attendre, d’autant qu’ils sont en première ligne dans ce climat de violence où ils font face à des individus de plus en plus armés. C’est un métier de plus en plus risqué. C’est eux qui sont au contact des habitants au quotidien ; eux qui tiennent les points chauds lors des manifestations, lors du carnaval… C’est pourquoi l’État leur a prévu un régime indemnitaire spécifique.

Le maire, vexé par la grève, refuse de les rencontrer. Cependant, grâce à la grève, il est forcé d’accélérer la mise en place des nouvelles primes pour la police. Une première victoire pour les grévistes !

Leur grève est un exemple pour tous les travailleurs car elle a pour résultat plus de pouvoir d’achat. L’augmentation massive des salaires devrait être une revendication collective de l’ensemble des travailleurs quel que soit leur secteur d’activité.