Il est décédé au début du mois de septembre. Il avait 72 ans. Omer s’est lié à Combat ouvrier au début des années 70.
Il était de ceux qui nous donnaient les informations qui nous permettent de réaliser le bulletin Pawol a Travayè Bannann (Plantations en Lutte) qu’il apportait à ses camarades de la SCA-Bologne. Il été candidat sur toutes nos listes aux élections municipales de Capesterre-Belle-Eau sauf sur celle de 2020.
Membre actif du syndicat CGTG des travailleurs de la banane, il fait partie de ceux qui ont participé à son implantation au début des années 70. Il a travaillé, jusqu’en 2001, sur la plantation SCA Bologne qui appartenait aux familles Callard et Valeau. La même année, quand on a décidé de « détourner » la nationale 1 pour qu’elle ne traverse plus le centre-ville de Capesterre-Belle-Eau, une partie des terres de la SCA-Bologne a été acquise par la Région. Un accord a été signé par lequel la Région indemnisait les travailleurs qui perdaient leur emploi. Ces derniers bénéficiaient aussi des ASSEDIC. Omer faisait partie de ceux-là.
Omer a toujours été élu délégué du personnel. Ses camarades de travail avaient grande confiance en lui, et surtout il a participé à toutes les grandes grèves des travailleurs de la banane. Il n’hésitait pas à appeler ses camarades à se battre contre toutes les tentatives de la famille Callard-Valeau pour aggraver les conditions de travail sur la plantation.