Le mercredi 15 septembre, plusieurs dizaines d’agents des hôpitaux étaient mobilisés devant la clinique St Paul avec la délégation de syndicats de la Santé, d’infirmiers libéraux et de sages-femmes.
Ils répondaient à la demande de salariés de la clinique confrontés à des pressions de leur direction pour le contrôle de la vaccination
En effet, dans cet établissement Mansour, le directeur, avait décidé d’appliquer la loi Macron du 5 août sur l’obligation vaccinale des soignants dès le 15 septembre comme en France hexagonale. Malgré l’annonce du report spécifique aux Antilles de l’application de cette loi par le ministre Véran, mais sans publication locale du préfet ou de l’ARS (Agence régionale de santé), il exerçait des pressions sur les agents pour qu’ils soient vaccinés sous peine de voir leur contrat suspendu.
Devant la mobilisation importante, le directeur a reçu une délégation des syndicats. Trop pressé d’appliquer la loi sur l’obligation vaccinale, qui a aussi pour objectif de mettre au pas les travailleurs, il a fini par revoir sa copie. Il attendra les prochaines directives préfectorales sur le sujet. Les agents n’ont plus à subir des pressions de leur employeur. Ils se sont fait respecter.