Chaque année, les jeunes du journal Rebelle ! se réunissent autour d’un débat au début des vacances scolaires. La journée Rebelle ! 2022 avait lieu le samedi 9 juillet.
Pour ceux qui militent autour de ce journal contestataire, c’était l’occasion de revenir sur les actions menées pendant l’année et surtout les perspectives de la jeunesse dans cette société capitaliste en crise.
Il y avait une vingtaine de jeunes et le débat fut animé. Beaucoup se sont exprimés sur les difficultés rencontrées par les jeunes ici : le chômage de masse, la précarité, le manque de transports…
Si aujourd’hui, des jeunes s’entretuent ce n’est pas le fruit du hasard. C’est la conséquence de leur situation sociale misérable. Pendant ce temps, les riches eux s’enrichissent avec l’aide de l’État. Les jeunes qui se sont révoltés en novembre-décembre 2021 aux Antilles ont montré la voie. Mais pour vaincre le capitalisme, la jeunesse devra se munir d’un programme révolutionnaire. C’est pour défendre ce programme que le journal Rebelle ! milite dans la jeunesse.
Après le débat, la journée s’est terminée par un moment de détente autour d’un pique-nique sur la plage.