L’acteur Omar Sy, tête d’affiche du film Tirailleurs de Mathieu Vadepied qui vient de sortir au cinéma, a subi une polémique raciste.
Lors de la promotion du film, Omar Sy s’est exprimé dans le journal Le Parisien au sujet des guerres : « Je suis surpris que les gens soient si atteints (en parlant de la guerre en Ukraine). Ça veut dire que quand c’est en Afrique, vous êtes moins atteints ? », « Moi, je me sens menacé de la même manière quand c’est en Iran, ou en Ukraine ». En parlant du manque de compassion quand il s’agit des populations subissant les guerres en Afrique, Omar Sy s’est attiré les foudres de l’extrême droite et de tout un tas de politiciens et penseurs de droite. Ces détracteurs prétendant même qu’il n’a, lui, aucune compassion pour les soldats français tués au Mali.
Nous donnons raison aux propos d’Omar Sy. D’ailleurs la polémique raciste déborde aussi sur le propos du film Tirailleurs présenté par Omar. Car le film parle des tirailleurs africains enrôlés de force par la France et utilisés comme chair à canon durant la Première Guerre mondiale. Plus de 160 000 tirailleurs ont ainsi participé à cette guerre impérialiste infâme. Un film à voir !