Depuis quelques semaines, il y a régulièrement des coupures d’eau courante dans le centre de l’île, en particulier dans la commune de Schœlcher.
Les habitants concernés témoignent de coupures longues pouvant durer 48 heures. Et lorsque l’eau courante est rétablie, elle est ensuite coupée dans la journée. La société qui s’occupe du réseau d’eau courante dans le centre, Odyssi, déclare ne pas avoir assez d’eau dans ses réservoirs à cause de la sécheresse. En effet, la période actuelle est marquée par de faibles précipitations. Cependant, Odyssi omet d’ajouter que le réseau d’eau se dégrade un peu plus chaque année. Une partie de l’eau est perdue à cause du mauvais état des tuyaux.
La période de sécheresse arrive chaque année durant les mois de mars et avril. La baisse de précipitations n’est donc pas une surprise. Pourtant aucune mesure n’a été prise pour améliorer le réseau afin de pallier le manque d’eau courante durant cette période. De plus, laisser le réseau se dégrader pourrait aggraver le problème d’acheminement de l’eau et le transformer, à l’avenir, en problème permanent.