CO N°1327 (4 mai 2024) – Éditorial – Le 8 juin, votez pour la liste « Lutte ouvrière, le camp des travailleurs » conduite par Nathalie Arthaud et Jean-Pierre Mercier, avec Jean-Marie Nomertin et Gabriel Jean-Marie

Combat ouvrier sera présent aux élections européennes sur la liste de Lutte ouvrière conduite par Nathalie Arthaud. Nous y avons deux candidats, Jean-Marie Nomertin pour la Guadeloupe et Gabriel Jean-Marie pour la Martinique. Nous serons la seule liste à affirmer qu’il faut renverser le capitalisme.

La société capitaliste ne peut pas être l’avenir de l’humanité. Elle entraîne les peuples dans des guerres continuelles. Elle laisse des millions de femmes et d’hommes mourir de faim alors même qu’il y a possibilité de nourrir toute l’humanité. Les capitalistes exploitent durement la classe ouvrière pour en tirer leur richesse. Ils maintiennent la majorité de la population dans la misère alors que leurs fortunes à eux explosent. D’après Forbes, en 2021 les milliardaires d’Europe cumulaient déjà plus de 3 000 milliards de dollars. Les richesses produites par des millions de travailleurs vont dans les poches des capitalistes, mais les États continuent d’extorquer les plus pauvres, continuent de dégarnir les services utiles à la   population sous prétexte de faire des économies.

L’Union européenne (UE) ne peut être qu’à l’image des gouvernements bourgeois qui la composent, c’est-à-dire contre les pauvres et au service des riches. C’est l’Europe des capitalistes. Elle a été constituée pour leur offrir un marché de 450 millions de consommateurs.

Les bourgeoisies européennes se sont enrichies en grande partie par la traite et l’esclavage des Noirs puis par le colonialisme direct dans toute la Caraïbe !

Ce ne sont pas les travailleurs de Martinique, de Guadeloupe, de toute la Caraïbe qui leur sont redevables mais c’est l’inverse ! La dette de cette bourgeoisie européenne envers les travailleurs et les classes populaires de la Caraïbe est incommensurable !

Ces derniers comme leurs frères de classe, les travailleurs d’Europe et du monde ne récupèreront cette richesse que par la révolution des travailleurs en Caraïbe en Europe, et dans le monde en expropriant la bourgeoisie sans indemnité.

C’est pour affirmer ce programme communiste révolutionnaire que nous sommes candidats aux élections européennes sur la liste Lutte ouvrière/le camp des travailleurs de Nathalie Arthaud et Jean-Pierre Mercier.