Un média a révélé que le Syndicat Mixte de Gestion de l’Eau et de l’Assainissement de la Guadeloupe (SMGEAG) est en cessation de paiement. Il aurait même des difficultés à verser les salaires de novembre et décembre. Le déficit du SMGEAG s’élèverait à 15 millions d’euros.
Au mois de septembre dernier, l’État avait décidé de couper les subventions qu’il accorde au SMGEAG parce que ce dernier a été incapable de fournir une comptabilité rigoureuse et honnête. C’est cette forme de gestion qui avait plombé l’ex-SIAEAG qui a été dissout en 2021 pour créer le SMGEAG.
Pendant des années, l’État a laissé la Générale des Eaux (filiale de la multinationale Véolia) empocher des profits sans jamais réparer le réseau. La Générale des Eaux a quitté la Guadeloupe en laissant un réseau tellement pourri que des milliers de personnes sont privées d’eau potable au quotidien.
Les travailleurs du SMGEAG servent de bouc émissaire. Ils sont pointés du doigt comme plombant les finances de la structure. Ils seraient « trop nombreux ». Comme s’il n’y avait pas assez de travail à faire sur le réseau ! Ferdy Louisy, président de la SMGEAG, parle de plan de départs volontaires et de réorganisation des services.
Les salariés ont intérêt à s’organiser pour demander des comptes aux dirigeants du SMGEAG et à l’État.
Tant que les travailleurs et la population ne se mettent pas en branle, non seulement les travailleurs du SMGEAG vont payer pour l’incurie du service public de l’eau mais en plus le manque d’eau va s’aggraver pour toute la population.