CO N°1338 (23 novembre 2024) – Martinique – Des élus au service du grand patronat

Le 4 novembre dernier la moitié des élus ont répondu présents à la Conférence territoriale Ad Hoc à laquelle les avait conviés Letchimy.

Ce dernier est président du conseil exécutif de la collectivité territoriale de Martinique. Dans la foulée, il décide l’organisation d’un Congrès des élus d’ici la fin 2024 !

Officiellement la rencontre entre Letchimy et les élus avait pour « objectif d’aborder la crise sociale actuelle ». Il était question de la mise en œuvre du « protocole d’objectifs et de moyens de lutte contre la vie chère, la concrétisation des engagements de l’État et la matérialisation de ces dispositions dans le cadre d’une réforme économique de grande ampleur ». Fin octobre, il avait présenté un préprojet de loi de programmation et d’orientation au premier ministre français.

Lors des manifestations populaires contre la cherté de la vie des derniers mois, la plupart des élus se sont montrés plutôt discrets. Par contre aujourd’hui, ils s’accordent à valider, de fait et toute honte bue, le protocole du 16 octobre, signé entre préfet, CTM et gros possédants de la grande distribution. Avec ce protocole, les profits des gros possédants sont protégés !