CO N°1363 (17 janvier 2026) – Martinique – BTP : IDEX Energie Antilles en grève, seule la lutte a payé

Le 17 décembre dernier, les ouvriers de l’entreprise Idex Énergie Antilles-Guyane, se sont mis en grève reconductible sur les territoires de Martinique, Guadeloupe et Guyane.

Ils exigeaient 80 € d’augmentation de salaire, l’embauche de personnel pour remplacer ceux qui sont partis. Le manque d’effectif s’est traduit par une charge de travail supplémentaire et a entraîné la fatigue des équipes et ensuite le mécontentement des clients.

En Martinique, les grévistes ont constitué un piquet de grève devant leur entreprise à Ducos pour manifester leur ras-le-bol devant leur direction.

Au bout de 48 heures, face à la détermination des travailleurs, la direction a fait machine arrière. Les travailleurs ont obtenu une augmentation de salaire de 70€ en moyenne, des embauches pour remplacer ceux ne font plus partie des effectifs de l’entreprise. Ils ont obtenu des mesures pour l’amélioration de leurs conditions de travail pour le respect de la convention collective du BTP. C’est une victoire pour eux.