CO N°1363 (17 janvier 2026) – Nos candidats têtes de liste – Jean-Marie Nomertin

Candidat aux élections municipales de mars 2026 dans la commune de Capesterre-Belle-Eau.

Je suis né le 29 janvier 1965 à Capesterre-Belle-Eau et j’y réside. Je suis issu d’une famille modeste de travailleurs agricoles.

J’ai quitté les bancs de l’école avec le niveau BEP – Réparateur – Machines agricoles. Mais comme nombre de jeunes, le niveau BEP ne m’a pas permis de trouver un emploi correspondant. Et c’est donc en 1983, comme employé chez un commerçant de la place à Fonds-Cacao que j’ai commencé ma vie de travailleur salarié.

Par la suite, j’ai travaillé comme ouvrier agricole chez un petit planteur et quand les terres de ce dernier ont été achetées par la SARL – Les palmiers, je suis devenu ouvrier de cette SARL.

Mon engagement militant :

J’ai commencé à militer à Combat ouvrier, à la fin de l’année 1985.

Evidemment, depuis de nombreuses années je suis aussi connu en tant que secrétaire général de la CGTG. Mais dans la mesure où j’estime que les travailleurs doivent faire de la politique et de la politique ouvrière, je me suis toujours appliqué ce principe. Et j’ai choisi Combat ouvrier et son programme depuis 1985 pour parler et agir en communiste révolutionnaire.

J’ai eu l’occasion de diriger des luttes importantes parmi les ouvriers de la banane. Ma première lutte a été la lutte victorieuse pour l’indemnisation des ouvriers agricoles après les périodes de chômage qui suivaient toujours les cyclones et autres calamités.

En décembre 1996, il y eut 18 jours de grève sur la plantation de la SCA Plaine pour réclamer le paiement de la prime de fin d’année. En décembre 1998, une grève de 52 jours permit aux ouvriers agricoles d’arracher une prime de fin d’année de 4000 Frs (609,80 €).

J’ai eu l’occasion avec mes camarades travailleurs de diriger de nombreuses autres grèves dans la banane. La dernière grève la plus importante fut la grève victorieuse de 2017 sur toutes les plantations de banane.

Je conduirai une liste à Capesterre-Belle-Eau les 15 et 22 mars 2026 et ce n’est pas la première fois.