CO N°1363 (17 janvier 2026) – Martinique – Mobilisation contre le brigandage de l’impérialisme américain

Le samedi 10 janvier, à l’appel de plusieurs organisations politiques, syndicales et associatives, dont notre organisation Combat ouvrier, une centaine de personnes se sont mobilisées sur la place de l’enregistrement à Fort-de-France avec comme mot d’ordre : Halte au brigandage de l’impérialisme US .

Il s’agissait principalement de militants.

Des prises de parole se sont succédé pour dénoncer les bombardements de l’impérialisme américain perpétrés dans la nuit du 2 au 3 janvier 2026, et qui ont abouti à l’enlèvement du président Maduro et de sa femme. Les intervenants ont dénoncé le soutien de l’impérialisme français à cet acte barbare.

Notre camarade Louis Maugée est intervenu au nom de Combat ouvrier pour dire qu’il s’agit d’actes de piraterie internationale. Il a continué en affirmant que les vraies raisons de ce bombardement étaient « de mettre au pas un régime ami de Cuba, qui ne se soumet pas aux diktats de l’impérialisme nord-américain. Et surtout d’avoir la main sur les immenses réserves de pétrole vénézuélien, les plus grandes du monde ».

Il a terminé son discours en s’adressant à la population, et principalement à la classe ouvrière pour dire, que « tout ce qui se passe ne va pas dans le sens des intérêts des travailleurs et des peuples. Mais contre eux, dans le sens des intérêts des gouvernements de milliardaires ».

Cette mobilisation a eu le mérite de se faire et d’être entendue par la population à travers la presse et la télévision.